Prévention des morsures 

Chaque année, on estime entre 250 000 et 500 000, le nombre de morsures infligées par des animaux domestiques en France. La majorité sont des morsures de chiens dont 80 % causés par les chiens de la famille ou connus de la famille.

L'éducation à la connaissance du chien et la prévention au risque d'accident par morsure concerne les tous les enfants à partir de 4 ans. Cette formation éducative et citoyenne a pour but de sensibiliser les enfants aux risques de morsures et de leur apprendre les bons comportements à adopter envers leurs chiens de compagnie et les chiens en général. Elle contribue à améliorer la relation enfant/chien dans la ville et dans la société.

Le manque de connaissance du chien et de son mode de communication chez les jeunes enfants constitue un facteur de risque majeur. Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu'est le chien.

Sans éducation spécifique au langage canin 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer

un chien stressé d'un chien heureux. Cette carence entraine des morsures qui auraient pu être évitées.

Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage de tombe à 17% !

Au cours de cette formation, les enfants apprendront, grâce à des supports et des mises en situation ludiques, à mieux connaitre les chiens et leur langage, à bien se comporter avec le chien de la famille ou avec un chien inconnu et à adopter les bons gestes et le bon comportement.

Notre but est sensibiliser les adultes et surtout les enfants au risque d’accident par morsure, améliorer la relation enfant/chien dans la société et faire des enfants des citoyens responsables. 

La formation peut se dérouler dans les établissements scolaires et périscolaires et est adaptée aux classes de maternelle jusqu’au CM2 grâce à des supports pédagogiques ludiques. Elle peut également s'adresser aux familles possédant un chien afin que parents et enfants connaissent les bons comportements.

Sensibilisation au bien-être animal

Cette formation a pour but d’aider les enfants à comprendre les enjeux liés au bien-être animal et à développer leur sens des responsabilités vis à vis des animaux grâce à l'amélioration de leur connaissance.

Elle est destinée à encourager la réflexion sur le bien-être de l’animal de compagnie, pour conscientiser, prévenir, responsabiliser, changer les habitudes, progresser. Il vise à développer l’empathie, à se mettre dans la tête de l’animal pour savoir ce qui lui convient vraiment, et non ce que nous pensons être bon pour lui. Et cela, ça s’apprend !

Les outils pédagogiques ludiques et interactifs sont adaptés aux publics scolaires et périscolaire de la grande section de maternelle au CM2.

Cette formation se compose de 6 séances au cours desquelles les enfants vont :

  • Être sensibilisé au bien-être animal et à l'abandon : un animal n'est pas un jouet

  • Apprendre à prendre soin d'un animal de compagnie : chien, chat, lapin, cochon d'inde, poisson...

  • Connaitre les gestes de premiers secours animaliers

  • Découvrir les métiers autour des animaux

  • Découvrir les animaux qui nous sauvent et nous aident : chien d'assistance, de recherche...

  • Prendre conscience des espèces en voie de disparition, comprendre leur problème et adopter une attitude citoyenne